La duchesse (1757-1806)


Peut-être le savez vous, peut-être pas, mais un des films les plus attendus de cet automne est The Duchess (rien de nouveau ici pour les admirateurs de la très stunning Keira Knightley qui interprète le personnage principal).

Duchesse anglaise donc, mais pas n’importe laquelle. Le film traite de Georgiana Spencer, duchesse du Devonshire.

bien vu ! il s’agit bien d’un ancêtre de Diana Spencer, princesse de Galles.

Aristocrate à l’air de Marie-Antoinette (contemporaines, les deux étaient d’ailleurs amies) elle ne peut se contenter de suivre les impératifs sociaux de l’époque. Georgiana, dirait-on aujourd’hui, est une "Grande Gueule", elle dépense des sommes infinies en habillement, fait tous les bals, parie et est la plus belle de toutes. Bref, elle s’affranchit.

Georgiana dirait-on aujourd’hui était une socialite.

Amoureuse aussi. Certains diraient plutôt adultère, certes, mais enfermée dans un mariage malheureux on a presque envie de lui pardonner.



(son mari la trompe aussi ! on l'excuse ?)




Sauf que tout ça, elle le faisait avec une certaine intégrité, intelligence et passion. Et si elle est restée dans l’histoire anglaise c’est aussi, et surtout, pour son très réputé salon littéraire et pour sa lutte politique acharnée. Oratrice d’exception, elle attirait, pourtant toujours habillée dans ses plus belles et folles tenues, une foule massive et hétéroclite. Pauvres, riches..tous se mélangeaient pour l'écouter.

Sacrément en avance pour son époque la duchesse!

Femme moderne donc, cette Georgiana. Inspirante dans son combat contre une société aux contraintes lourdes et machiste.

Avant gardiste et passionnée.

Certains la critiquaient, la critiquent et la critiqueront. Quoiqu’il en soit cette femme on n’est pas près de l’oublier, et on aimerait en avoir plus des comme ça ( !).

Quand est ce qu’elle s’y met la Paris ?

A l'affiche le 19 novembre 2008. Réalisé par Saul Dibb avec Keira Knightley et Ralph Fiennes.

1 commentaire:

Christophe LG. a dit…

Genial, j'aime les personnages qui sont plus evolués que leur epoque, c'est plus interessant et ca nous transporte dans une epoque auquelle j'aurai aimé vivre (essentielement pour les costumes !)
Merci pour ton com.

Christophe